Une toiture peu isolée représente la plus grosse déperdition de chaleur dans une habitation. La perte de chaleur peut aller jusqu’à 30%. C’est l’isolation des combles qui doit être faite en priorité pour avoir un gain immédiat.
Comment ?
Plusieurs solutions existent pour isoler des combles perdus. Le soufflage et la laine déroulée sont 2 solutions que nous proposons.
Le soufflage de laine minérale est une solution rapide et efficace. Le principe est de souffler de la laine en flocon dans les combles à l’aide d’une machine spécifique. L’intérêt de ce procédé est que la laine épouse complètement les différences de niveaux, les creux et bosses présents dans les combles sans faire de ponts thermiques.
La laine déroulée est une autre solution proposée : ce principe s’applique uniquement si les combles sont planchers avec peu d’irrégularité de niveau et que l’accès le permet.
Quel matériau ?
Nous proposons principalement de la laine de verre (soufflée ou en rouleau) pour les combles perdus.
La laine de verre, malgré ce que peuvent penser la plupart des gens, est un produit écologique composé à 95% de produits naturels et recyclables à 100%.
Elle est un produit non abrasif qui réduit les ponts thermiques et phoniques.
Ce produit non cancérogène (répertorié dans le groupe 3 au même titre que le thé), ne constitue pas une source de nourriture pour les insectes xylophages et les rongeurs. Grâce à son faible poids au m2, elle évite la surcharge sur les plafonds.
Autre point fort, elle est un produit de classe A1 donc INCOMBUSTIBLE.
Elle ne brule pas, ne se consume pas, n’alimente pas le feu, ne propage pas les flammes, ne dégage pas de fumée.